Dernière mise à jour à 08h53 le 25/05
Un envoyé diplomatique chinois a appelé lundi à prendre davantage de mesures pour assurer la sécurité des soldats de la paix de l'ONU.
Les opérations de maintien de la paix de l'ONU représentent un important moyen de maintenir la paix et la sécurité internationales, et les soldats de la paix sont un atout crucial pour la paix dans le monde. Bien que le maintien de la paix ne puisse jamais être totalement dénué de risques, il est nécessaire de minimiser ceux-ci, a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.
Ces dernières années, l'ONU a attaché une importance croissante à la sécurité de ses Casques bleus. Il est à présent nécessaire de contribuer davantage à ce domaine, et de veiller à ce que ces considérations se traduisent par des mesures concrètes dans la mise en oeuvre des plans d'action des Nations Unies, a-t-il déclaré au Conseil de sécurité lors d'un débat public.
"Nous devons continuer à mieux évaluer les risques à la lumière de la situation réelle de chaque mission, intégrer cette évaluation à tous les aspects de la prise de décision, et prendre des mesures plus efficaces. Il est nécessaire d'améliorer de manière ciblée l'équipement des missions de maintien de la paix, de rehausser la qualité du personnel de maintien de la paix, et de renforcer la connaissance de la situation, les mécanismes de réponse d'urgence et les capacités de secours et de sauvetage des opérations de maintien de la paix, afin de les rendre plus résilientes à toutes sortes de risques", a-t-il affirmé.
M. Zhang a appelé à de nouveaux efforts pour optimiser les ressources allouées à la résolution de certains problèmes fondamentaux ou épineux auxquels sont confrontés les soldats de la paix en matière de s?reté et de sécurité.
La pandémie de COVID-19 représente un défi supplémentaire en matière de sécurité, et la Chine appelle à achever au plus vite la vaccination de tous les soldats de la paix.
Cette année, les engins explosifs artisanaux sont par ailleurs redevenus une cause majeure de pertes parmi les soldats de la paix de l'ONU, et la Chine attend du Secrétariat de l'ONU qu'il soumette un rapport d'évaluation stratégique indépendant sur la réponse à apporter à cette menace.
Le développement et l'utilisation des nouvelles technologies évoluent rapidement, et les opérations de maintien de la paix ne doivent pas être laissées pour compte. Il est impératif de renforcer la communication et la coordination entre l'Organisation des Nations Unies, les pays fournisseurs de troupes et de policiers et les pays h?tes, et d'étudier activement la meilleure manière d'utiliser les nouvelles technologies pour assurer la sécurité des soldats de la paix tout en respectant pleinement la souveraineté des pays h?tes, a-t-il indiqué.
M. Zhang a déclaré que les partenariats existants devaient être renforcés pour créer des conditions propices à l'amélioration de la sécurité des soldats de la paix.