Dernière mise à jour à 10h08 le 07/05
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s'est entretenu, jeudi par visioconférence, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie, de l'Intégration régionale et des Gabonais de l'étranger, Pac?me Moubelet-Boubeya, dans le cadre du renforcement continu des relations stratégiques maroco-gabonaises.
Au cours de cet entretien, les deux parties ont souligné l'importance d'accompagner l'étroite coopération politique par un renforcement des échanges commerciaux et des investissements entre le Maroc et le Gabon qui se positionnent comme acteurs clés en matière d'intégration régionale en Afrique, rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Les deux ministres ont convenu de la préparation, dans les prochains mois, de la grande Commission mixte qui s'attèlera particulièrement au développement du maillage économique entre le Maroc et le Gabon. A cet effet, ils ont souligné l'intérêt de promouvoir les mécanismes et les outils d'échange et de coopération entre les communautés d'affaires des deux pays, dans l'optique de l'organisation d'un forum économique.
Les deux ministres se sont réjouis de la concordance de leurs points de vue sur les différentes questions régionales et internationales d'intérêt commun.
De son c?té, le ministre gabonais s'est félicité de la solidarité à toute épreuve liant les deux pays, traduisant la volonté partagée des deux chefs d'Etat de faire des relations bilatérales un modèle de coopération interafricaine, fondé sur les valeurs d'échange et de partage.
A ce titre, s'accordant à appuyer mutuellement les candidatures marocaines et gabonaises au niveau des instances régionales et internationales, Pac?me Moubelet-Boubeya a exprimé le soutien inconditionnel du Gabon à la candidature du Maroc au poste de Commissaire à l'éducation, la science, la technologie et l'innovation au sein de la Commission de l'Union africaine, conclut le communiqué.