Dernière mise à jour à 09h40 le 29/04
Un responsable de la marine indienne a confirmé mercredi que l'Inde et la France avaient achevé l'exercice bilatéral de trois jours VARUNA-2021 en mer d'Oman.
Lors de ces manoeuvres, les deux marines ont lancé des opérations intenses en mer, comprenant des opérations de défense antiaérienne et anti-sous-marine avancées, des opérations de vol d'avions et hélicoptères intensives, y compris des atterrissages d'hélicoptères d'un pont à l'autre, des manoeuvres tactiques, des tirs d'armes de surface et antiaérienne, des opérations de rechargement en route et d'autres opérations de sécurité maritime.
Des unités des deux marines ont utilisé et perfectionné leurs compétences de combat pour démontrer leur capacité en tant que force intégrée à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans le domaine maritime, selon un communiqué publié par la marine indienne.
L'exercice VARUNA est un catalyseur important pour renforcer l'interopérabilité et la coordination entre les deux marines. Cet exercice s'est développé au fil des années en augmentant l'étendue et la complexité des opérations qu'il implique ainsi que la participation de chacune des deux forces.
La fluidité de coordination, la précision dans l'exécution des manoeuvres, et la bonne exécution d'exercices complexes ont marqué le déroulement des manoeuvres VARUNA-2021, qui ont aidé à renforcer encore la confiance mutuelle, l'interopérabilité et la mise en commun des meilleures pratiques entre les deux marines, ajoute ce communiqué de la marine indienne.
Par ailleurs, la frégate lance-missiles de la marine indienne, "Tarkash", continuera ses exercices avec le Groupe d'attaque aéronavale de la marine fran?aise du 28 avril au 1er mai, participant à des opérations avancées de surface, de défense anti-sous-marine et de défense anti-aérienne.