Dernière mise à jour à 09h10 le 12/03
Le Guide suprême de la Révolution islamique d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé jeudi à mettre fin à la présence américaine en Syrie et en Irak.
"Les Américains doivent quitter l'Irak. C'est la volonté des Irakiens, et c'est aussi la loi irakienne", a-t-il déclaré à la télévision d'Etat au cours d'un événement religieux.
Cette mention de la "loi irakienne" fait référence à une résolution adoptée le 5 janvier 2020 par le parlement irakien, demandant au gouvernement de mettre fin à la présence des forces étrangères en Irak.
M. Khamenei a également rejeté les critiques dirigées contre la présence iranienne en Syrie, en Irak et dans d'autres pays d'Asie occidentale, arguant que contrairement à la présence américaine, la présence iranienne était généralement "politique", et non "militaire" ; et même lorsqu'elle est "effectivement militaire", elle joue avant tout un "r?le consultatif".
Le haut dirigeant iranien a ajouté qu'en Syrie et en Irak, la présence iranienne visait à "défendre les gouvernements légitimes en place, à la demande de ces gouvernements".
Les critiques américains "exagèrent" la présence de l'Iran dans la région, alors même que Washington peut "attaquer un pays et y établir des bases militaires sans autorisation", a-t-il ajouté.