Dernière mise à jour à 09h10 le 12/03
Le président arménien Armen Sarkissian a rejeté jeudi la motion du Premier ministre Nikol Pashinyan portant sur la nomination d'un nouveau chef d'état-major général de l'armée.
Selon un communiqué du président, le chef de l'Etat arménien a renvoyé la motion avec des objections. De son c?té, le bureau du Premier ministre a déclaré avoir soumis à nouveau la motion au président après son rejet.
Ceci est intervenu dans un contexte de tensions croissantes entre le président et le Premier ministre à propos du limogeage de l'ancien chef de l'armée Onik Gasparyan.
Mercredi, le bureau du Premier ministre avait déclaré que M. Gasparyan était considéré comme démis de ses fonctions parce que le président n'avait ni signé son ordre de révocation ni saisi la Cour constitutionnelle dans le délai prescrit par la loi.
Entre-temps, M. Pashinyan a nommé Artak Davtyan nouveau chef de l'état-major général et a envoyé la motion au président.
Auparavant, le Premier ministre avait soumis une deuxième demande au président Sarkissian le 27 février pour demander le renvoi de M. Gasparyan peu de temps après que le président a refusé de signer la demande et déclaré que la motion visant à renvoyer le chef de l'armée était inconstitutionnelle.
Le 25 février, M. Pashinyan avait renvoyé M. Gasparyan, l'accusant d'avoir tenté un coup d'Etat militaire, et en a envoyé la motion au chef d'Etat.