Dernière mise à jour à 10h09 le 10/02
Les dirigeants du Pakistan, de la Guinée équatoriale et de la Serbie ont donné une évaluation positive de l'aide vaccinale chinoise et exprimé leurs plus profonds remerciements au gouvernement chinois, alors que des livraisons de vaccins chinois sont récemment arrivées dans de nombreux pays.
Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a participé à la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre le COVID-19 dans son pays avec des vaccins donnés par la Chine, assistant à l'administration de la première dose de vaccin à un professionnel de santé de première ligne.
M. Khan a adressé ses plus sincères remerciements à la Chine pour avoir fourni une assistance vaccinale au Pakistan, affirmant que le gouvernement chinois avait pris en main les préoccupations du Pakistan comme si c'était les siennes et que l'équipe chinoise avait agi avec rapidité et efficacité.
Le Premier ministre de Guinée équatoriale, Francisco Pascual Obama Asue, a déclaré que la livraison opportune par la Chine de "précieux" vaccins à un moment critique de la lutte équato-guinéenne contre le COVID-19 avait illustré la profonde amitié entre les deux pays.
Le président serbe Aleksandar Vucic a exprimé toute sa gratitude au président chinois Xi Jinping et à la partie chinoise pour l'aide considérable apportée à la Serbie.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a indiqué pour sa part que le gouvernement et le peuple cambodgiens remerciaient sincèrement le gouvernement, l'armée et le peuple chinois pour avoir fourni au Cambodge une aide vaccinale.
Relevant le fait qu'"un bon ami vous vient en aide quand vous en avez besoin", il a souligné que ce don de vaccins constituait une nouvelle preuve de la solide amitié et l'étroite coopération entre les deux pays et leurs peuples.
Le président péruvien Francisco Sagasti a remercié le gouvernement chinois pour le soutien qu'il a apporté à son pays ainsi que les entreprises chinoises pour leur bonne volonté au cours du processus de négociation. Le chef d'Etat fera lui-même partie des premières personnes à se faire inoculer une dose de vaccin chinois au Pérou.
Phankham Viphavanh, un membre du Bureau politique du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao, a adressé ses sincères remerciements à la Chine pour avoir apporté son assistance vaccinale à un moment crucial de la lutte du Laos contre le COVID-19, ce qui a une nouvelle fois démontré le soutien mutuel du parti, du gouvernement et du peuple chinois au Laos.
Les vaccins chinois sont s?rs et fiables, a-t-il poursuivi, ajoutant que le peuple laotien était rassuré et estimait que cette aide lui apporterait de réels bénéfices.