Dernière mise à jour à 09h22 le 20/01
Il y aurait entre "200 et 300" cas du variant apparu en Angleterre du nouveau coronavirus détectés par jour en France, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Les effets du couvre-feu généralisé à 18h sur l'ensemble du territoire depuis samedi dernier "tendent à se faire sentir", s'est-il par ailleurs félicité sur France Inter, tout en rappelant qu'un confinement n'était toutefois pas exclu en raison d'une circulation du virus qui reste "préoccupante".
"Dans les quinze départements où le couvre-feu a été avancé à 18h depuis le 2 janvier, le nombre de nouveaux diagnostics est plut?t en baisse. Cela ne fera pas reculer l'épidémie sur un temps court, mais ?a permet de la stabiliser", a dit M. Véran.
Le ministre a également fait le point sur la campagne de vaccination en France, indiquant que "plus d'un million de vaccinations seront réalisées" d'ici la fin janvier et entre 2,4 et 4 millions d'ici la fin février.
Il s'est également exprimé sur les catégories de masques à porter en raison de la propagation de variants du virus plus contagieux : "A l'occasion de la pénétration en Europe de certains nouveaux variants (...) plus transmissibles, alors que les modes de transmission n'ont pas changé, se pose la question de la catégorie des masques que l'on peut proposer dans la population générale", a noté M. Véran.
Aussi, les masques artisanaux en tissu fabriqués chez soi "n'offrent pas nécessairement toutes les garanties", a-t-il dit, précisant que restaient valides "tous les masques dont le pouvoir filtrant est supérieur à 90%", soit les masques industriels grand public de niveau 1 et les masques chirurgicaux.