Dernière mise à jour à 09h39 le 14/01
Les unités nigériennes et burkinabé de la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S), en coordination avec les partenaires, ont repoussé le 5 janvier, des terroristes dans les villages de kolman (Niger) et de Takabougou (Burkina Faso), a annoncé mercredi la FC-G5S dans un communiqué.
Les unités nigériennes ont re?u l'information selon laquelle des éléments des groupes armés terroristes avaient fait irruption dans le village de Kolman et par la suite, le Poste de commandement conjoint a immédiatement coordonné une intervention aérienne avec les partenaires de la FC-G5S, précise le communiqué.
De leur c?té, les unités burkinabè sont intervenues dans le village de Takabougou alors que des terroristes tentaient de voler du bétail. L'arrivée offensive des unités burkinabè a fait fuir les terroristes qui sont partis sans avoir pu commettre leur forfait, selon la même source.
"Ces événements ont démontré la forte capacité de coordination au sein de la FC-G5S ainsi qu'avec ses partenaires. Ils ont aussi mis en avant la relation de confiance entre la population et la FC-G5S, qui s'est confirmée lors de l'opération "Confiance durable" qui a été menée conjointement par les unités nigériennes et burkinabè le long de la frontière en décembre dernier", note la Force dans le communiqué.
La force militaire anti-terroriste conjointe est composée de sept bataillons fournis par les cinq pays du Sahel (Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso, Mauritanie), et a pour mission de lutter contre le terrorisme dans cette région du Sahel.