Dernière mise à jour à 09h49 le 27/11
S'exprimant au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, la chancelière Angela Merkel a confirmé jeudi le prolongement du confinement partiel au mois de décembre pour lutter contre le COVID-19 dans le pays.
"Nous avons sans aucun doute encore plusieurs mois difficiles devant nous", a souligné Mme Merkel. Pendant la pandémie de COVID-19, "chacun d'entre nous peut activement contribuer afin que nous surmontions efficacement cette période".
En raison de la hausse des taux d'infection au COVID-19 dans le pays, le gouvernement fédéral et ceux de chaque Etat ont décidé mercredi que le confinement partiel, y compris la fermeture des restaurants, bars, théatres et lieux de divertissement, sera prolongé jusqu'au 20 décembre.
En outre, les rassemblements privés entre amis ou en famille sont limités à cinq personnes issues de deux foyers, selon le gouvernement.
Une exception sera faite pendant les vacances de No?l, quand ces rassemblements seront limités à dix personnes.
Mme Merkel a une nouvelle fois exhorté ses compatriotes à éviter tout contact social ou voyage non nécessaire. Concernant l'approche de la saison du ski, Mme Merkel a soutenu que les stations de ski pouvaient devenir des foyers infectieux "à forte propagation" du coronavirus et devraient donc toutes rester fermées.
"Nous essaierons d'atteindre un accord européen" à ce sujet, a-t-elle fait savoir, ajoutant que cela ne serait pas chose facile.
La "dramatique croissance exponentielle" des nouvelles infections au COVID-19 s'est arrêtée grace aux mesures actuellement en vigueur en Allemagne, introduites début novembre, cependant les chiffres sont toujours "trop élevés", a souligné Mme Merkel.
Jeudi, 22.268 cas supplémentaires de COVID-19 ont été enregistrés sur une journée pour un total de 983.588, selon l'Institut Robert Koch (RKI).