Dernière mise à jour à 09h48 le 27/11
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, tiendra la 25e rencontre régulière avec son homologue russe, Mikha?l Michoustine, le 2 décembre par liaison vidéo, a déclaré jeudi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
La Chine et la Russie travaillent ensemble pour combattre la pandémie du COVID-19 depuis le début, ce qui a ajouté de nouvelles dimensions au partenariat de coordination stratégique global pour une nouvelle ère entre la Chine et la Russie, a déclaré M. Zhao, ajoutant que les deux parties avaient surmonté l'impact de la pandémie et favorisé le développement stable de la coopération dans divers domaines.
Il a poursuivi qu'au cours des dix premiers mois de 2020, le commerce bilatéral entre les deux pays avait atteint 88 milliards de dollars, avec un ralentissement progressif de la baisse du volume. Le commerce dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie et du commerce électronique transfrontalier a en réalité augmenté malgré les estimations. L'année Chine-Russie de l'innovation scientifique et technologique a été inaugurée avec succès, accumulant plus d'éléments positifs dans la coopération bilatérale.
Les rencontres régulières entre les Premiers ministres chinois et russe constituent une plate-forme importante pour la planification globale et la promotion de la coopération pragmatique et des échanges culturels entre les deux parties, a expliqué M. Zhao.
Notant que la 25e rencontre régulière à venir était un événement d'échanges de haut niveau important entre la Chine et la Russie organisé dans un contexte de propagation de la pandémie dans le monde et d'une récession économique mondiale, il a affirmé que la rencontre revêtait une grande importance pour permettre aux parties de coordonner la promotion de la prévention et du contr?le de l'épidémie et de la coopération dans divers domaines.
Elle injectera un élan plus fort dans les relations bilatérales et le développement commun de la Chine et de la Russie et apportera de la sagesse et de la force aux efforts mondiaux de lutte contre la pandémie et de reprise de la croissance économique, a ajouté M. Zhao.