Dernière mise à jour à 09h49 le 27/11
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a assisté jeudi, dans la cour de la présidence à Niamey, aux obsèques de l'ancien chef de l'Etat Tandja Mamadou, décédé mardi dernier à Niamey à l'age de 82 ans, a constaté sur place Xinhua.
Plusieurs personnalités civiles et militaires du pays, les représentants du corps diplomatique et des organisations internationales, les membres de la famille, les amis et compagnons d'armes de l'illustre disparu, ont pris part à la cérémonie.
"Avec ton rappel à dieu, c'est tout un pays, pour qui tu es un patriote convaincu, qui devient orphelin", a dit dans l'oraison funèbre M. Mamane Oumarou, ancien Premier ministre du Niger, après avoir rappelé le brillant parcours du président disparu.
Peu après cette cérémonie, plusieurs personnalités et membres de la famille du défunt ont accompagné le cercueil du disparue, à bord de l'avion présidentiel, à sa ville natale Mainé-Soroa (extrême Est du pays, région de Diffa), où il a été inhumé.
Dans la capitale nigérienne, la population est sortie nombreuse, tout le long du trajet de l'aéroport international Diori Hamani, pour les derniers adieux au défunt président.
Un deuil national de trois jours est observé sur toute l'étendue du territoire national, depuis l'annonce officielle du décès.
Tandja Mamadou avait été président de la République à deux reprises, en 1999 et 2004, sous la bannière du Mouvement national pour la société de développement (MNSD).