Dernière mise à jour à 10h12 le 18/11
Les BRICS, constitués du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, devraient renforcer leurs efforts conjoints afin de lutter contre la pandémie de COVID-19, a déclaré mardi le président russe Vladimir Poutine.
"La tache consistant à développer des mesures collectives des BRICS pour combattre l'infection, multiplier les interactions entre les départements antiépidémiques et protéger la vie et la santé de nos concitoyens est passée au premier plan", a indiqué M. Poutine lors du 12e sommet des BRICS organisé par la Russie par visioconférence.
Le président russe estime important de soutenir le Centre des BRICS pour la recherche et le développement de vaccins, dont la création a été convenue il y a deux ans au sommet de Johannesburg.
M. Poutine accorde aussi de l'importance aux institutions financières pour financer les efforts contre le virus.
Il a salué la contribution directe des pays des BRICS à une série de mesures du G20 visant à surmonter les conséquences négatives de la pandémie.
"L'essentiel est de rétablir les cha?nes de valeurs mondiales et l'ouverture du commerce international", a indiqué M. Poutine.
Malgré l'actuelle pandémie de coronavirus, la coopération entre les Etats des BRICS "se développe activement" dans les sphères politique, économique et humanitaire, a noté le président russe.
Les cinq pays coopèrent de plus en plus dans les sciences, les technologies et l'innovation tandis que des contacts intensifs ont été établis entre leurs centres académiques et scientifiques, a-t-il ajouté.