Dernière mise à jour à 09h44 le 17/11
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue fran?ais Emmanuel Macron ont discuté lundi par téléphone des efforts en cours pour mettre en place un cessez-le-feu dans la région du Haut-Karabakh.
M. Poutine a déclaré que le cessez-le-feu, négocié entre les dirigeants de la Russie, de l'Arménie et de l'Azerba?djan, était pour le moment respecté, et que la situation dans la région s'était globalement stabilisée, selon le Kremlin.
En tant que co-présidents du Groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Russie et la France ont convenu de coordonner leurs efforts sur la question du Haut-Karabakh.
Les deux dirigeants ont également abordé des questions humanitaires comme le retour des réfugiés dans des lieux de résidence permanents, ou encore la nécessité de restaurer les infrastructures et de préserver les églises et les monastères chrétiens.
M. Poutine a informé M. Macron de son projet de création d'un centre d'aide humanitaire russe au Haut-Karabakh, qui visera à garantir la sécurité et le bien-être des réfugiés et des civils dans la région.
Le président azerba?djanais Ilham Aliyev, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et Vladimir Poutine ont publié le 10 novembre une déclaration commune annon?ant un cessez-le-feu complet au Haut-Karabakh.