Dernière mise à jour à 08h52 le 17/11
Les dernières données économiques de la Chine présentent une nouvelle preuve selon laquelle l'économie chinoise continue de se remettre après les difficultés entra?nées par le confinement en février, a indiqué lundi un analyste de marché britannique.
Michael Hewson, analyste de marché en chef de CMC Markets, a observé sur le site Internet de son entreprise que les ventes de détail chinoises avaient poursuivi en octobre leur retour progressif en territoire positif, amorcé en ao?t.
Les ventes de détail de produits de consommation chinois ont progressé de 4,3% en glissement annuel pour atteindre un total de 3.860 milliards de yuans (environ 584,5 milliards de dollars) en octobre, a révélé lundi le Bureau national des statistiques de Chine.
Ce chiffre marque une accélération par rapport à celui de +3,3% en septembre, et par rapport à celui de +0,5% en ao?t qui était la première évolution annuelle positive de l'année.
"Le chiffre du mois d'octobre a bénéficié de manière importante de la semaine de vacances 'Golden Week' en début de semaine, et il est de bon augure pour la fin de l'année, il est probable que la 'Journée des célibataires' en novembre apportera également un coup de pouce important lors de la publication des chiffres de novembre le mois prochain", a estimé M. Hewson.
L'analyste a également observé que la production industrielle chinoise continuait de bien se porter. "Elle maintient les niveaux que nous avons observés en novembre, et nous sommes maintenant revenus aux niveaux enregistrés en fin d'année dernière", a-t-il dit.
La valeur ajoutée totale des entreprises industrielles dépassant le seuil de taille établi a enregistré une croissance de 6,9% en glissement annuel en octobre, soit le même taux qu'en septembre dernier, selon les données publiées par le Bureau national des statistiques de Chine.