Dernière mise à jour à 09h38 le 30/10
Le Haut-Représentant de l'Alliance des Nations Unies pour les civilisations (UNAOC), Miguel Moratinos, a fermement condamné jeudi l'"attaque barbare" qui a tué trois personnes - deux femmes et un homme - à la basilique Notre-Dame de Nice, sur la c?te sud-est de la France.
Le Haut-Représentant a souligné dans un communiqué de presse que de telles attaques odieuses visant des civils, y compris des fidèles, "sont intolérables et totalement injustifiables, quels que soient le moment, le lieu et l'auteur de ces actes".
M. Moratinos a réitéré que des crimes aussi scandaleux "ne devraient pas nous dissuader de travailler ensemble pour promouvoir le respect mutuel et la paix dans le monde en tant qu'humanité unique".
"Nous devrions rejeter et nous dresser contre ceux qui invoquent faussement et malicieusement la religion pour alimenter la division et répandre la peur et la haine", a-t-il indiqué.
Il a appelé au respect mutuel de toutes les religions et confessions et à la promotion d'une culture de fraternité et de paix.
Le Haut-Représentant de l'UNAOC a rappelé le Plan d'action des Nations Unies pour la protection des sites religieux, élaboré par l'UNAOC, et a invité tous les gouvernements et les parties prenantes concernés à soutenir sa mise en ?uvre. Il a également invité les peuples à se joindre à l'appel mondial à l'action #forSafeWorship de l'UNAOC pour aider à garantir le caractère sacré des sites religieux et la sécurité des fidèles dans le monde entier.
M. Moratinos a récemment publié un appel au respect mutuel et un communiqué de presse sur la décapitation d'un professeur fran?ais dans la banlieue parisienne.
Au nom de l'UNAOC, M. Moratinos a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et a transmis sa compassion et sa solidarité au peuple et au gouvernement fran?ais.