Dernière mise à jour à 08h54 le 30/10
La protection de la biodiversité, principale priorité de l'humanité, nécessite que tous les pays du monde défendent le multilatéralisme, a déclaré l'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni Liu Xiaoming.
"Ce n'est qu'avec l'esprit du multilatéralisme et les efforts de chaque pays en faveur de bénéfices partagés que tous les pays pourront renforcer la coopération en matière de protection de la biodiversité et de promotion du développement durable", a affirmé M. Liu dans un discours d'introduction lors d'un séminaire en ligne sur la conservation internationale organisé par les Groupes parlementaires de tous les partis du Royaume-Uni.
En 2021, la Chine et le Royaume-Uni accueilleront respectivement la 15e réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15) et la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP26), a rappelé M. Liu, qualifiant cette année de "grande année" pour la gouvernance mondiale relative à l'environnement.
La COP15 se déroulera en mai 2021 dans la province chinoise du Yunnan à Kunming (sud-ouest) tandis que la COP26 de Glasgow (Ecosse) initialement prévue en novembre se tiendra également l'année prochaine, les deux événements ayant été reportés en raison de la pandémie de COVID-19.
Sous l'égide de l'ONU, la COP26 passera en revue le cadre de travail de la biodiversité post-2020 et établira de nouveaux objectifs internationaux pour 2030.
M. Liu a appelé le Royaume-Uni à travailler avec la Chine pour approfondir la coordination et la coopération sur l'organisation de la COP15 et la COP26, ainsi que pour faire progresser ensemble le développement vert dans divers domaines et prendre la tête du développement durable mondial.
Les deux pays peuvent encourager la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable et donner un nouvel élan à la croissance mondiale durable, a-t-il affirmé, les exhortant à défendre le multilatéralisme et promouvoir la synergie entre les parties pour une meilleure gouvernance sur la biodiversité.
"La Chine et le Royaume-Uni doivent défendre le principe de responsabilités communes mais différenciées, garantir le partage juste et équitable des bénéfices et répondre aux préoccupations des pays en développement sur le financement, la technologie et le développement des capacités", a indiqué M. Liu.
"La Chine est prête à travailler avec toutes les parties concernées, y compris le Royaume-Uni, pour aboutir à la COP15 à un Cadre de travail mondial sur la biodiversité post-2020 qui soit ambitieux et pragmatique, grace à un processus ouvert, transparent et orienté vers les parties", a-t-il assuré, ajoutant : "Ensemble, nous pouvons établir une feuille de route à la fois grandiose et réalisable et ouvrir des perspectives plus larges pour la protection mondiale de la biodiversité à l'avenir."