Dernière mise à jour à 09h38 le 30/10
Suite à l'attaque à l'arme blanche dans une église à Nice qui a fait trois morts jeudi matin, le Premier ministre fran?ais Jean Castex a annoncé que le plan Vigipirate était porté "au niveau 'urgence attentat' sur l'ensemble du territoire national".
Le chef du gouvernement s'est exprimé à la mi-journée à l'Assemblée nationale, avant de la quitter en matinée pour rejoindre la cellule de crise du ministère de l'Intérieur. "La nation partage leur douleur et leur immense émotion. Cette attaque aussi lache que barbare endeuille le pays tout entier. Je veux saluer l'intervention immédiate de nos forces de sécurité intérieure", a-t-il déclaré devant les députés.
Selon le site officiel du plan Vigipirate, une réévaluation du seuil de vigilance vers le niveau "urgence attentat" se produit "à la suite immédiate d'un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise".
Niveau le plus élevé du plan Vigipirate, qui en compte trois, "il permet notamment d'assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise", est-il précisé.