Dernière mise à jour à 09h31 le 09/09
Un général en chef de l'armée américaine a défendu mardi les chefs militaires après que le président Donald Trump a affirmé que les dirigeants du Pentagone cherchaient à faire la guerre pour donner satisfaction aux industriels de la défense.
"Je peux assurer au peuple américain que les chefs des armées ne recommanderaient l'envoi de nos troupes au combat que lorsque cela s'avère nécessaire pour la sécurité nationale et en dernier recours", a déclaré le chef d'état-major de l'armée James McConville lors d'une conversation virtuelle avec Defense One.
"Nous prenons cela très, très au sérieux dans la fa?on dont nous faisons nos recommandations", a-t-il ajouté.
Le commentaire de M. McConville a été émis un jour après que M. Trump a déclaré que "de hauts responsables du Pentagone" cherchaient des guerres pour rendre les industries de la défense rentables.
Lors d'un point de presse lundi à la Maison Blanche, M. Trump a dit que les hauts responsables du Pentagone ne l'aimaient probablement pas parce qu'il considérait "qu'ils ne voulaient rien faire d'autre que faire la guerre pour que toutes ces merveilleuses entreprises qui fabriquaient des bombes et qui fabriquaient des avions et qui fabriquaient tout le reste continuaient à être contentes".
"Mais nous sommes en train de sortir de ces guerres sans fin", a-t-il ajouté.
Le chef de cabinet de la Maison Blanche, Mark Meadows, a précisé mardi que les commentaires précédents de M. Trump visaient davantage ''le secteur militaro-industriel'' que des individus précis.
Les médias américains ont cependant noté que le président Trump a toujours encouragé les ventes d'armes entre les industriels américains du secteur de la défense et les gouvernements étrangers, et qu'il a nommé d'éminentes personnalités du secteur militaro-industriel à des postes de haut niveau de son administration.
Les remarques de M. Trump sont également intervenues quelques jours après qu'un article publié dans The Atlantic, citant des sources anonymes, rappelle que M. Trump a dénigré des membres de l'armée américaine tués en les qualifiant de "ratés" et de "crétins". M. Trump et des responsables de la Maison Blanche ont nié avec véhémence les propos rapportés dans cet article.