Dernière mise à jour à 10h03 le 03/09
1/4
2/4
3/4
4/4
Le président irakien Barham Saleh a discuté mercredi avec son homologue fran?ais Emmanuel Macron, en visite à Bagdad, des liens bilatéraux et de la guerre contre l'Etat islamique (EI).
Lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de leur rencontre au palais présidentiel, il a déclaré que l'éradication du terrorisme "exige le soutien d'amis et de la communauté internationale et qu'il reste encore beaucoup à faire à cet égard", notant que son pays était "désireux de jouer un r?le important dans la région".
Pour sa part, Emmanuel Macron a assuré que son pays soutenait le gouvernement et le peuple irakiens qui sont confrontés à plusieurs défis consécutifs à la guerre contre le terrorisme.
"Nous continuerons de travailler sur cette question dans le cadre de la souveraineté irakienne", a-t-il ajouté, en disant par ailleurs que ce pays était confronté au défi des "ingérences extérieures multiples".
Le président fran?ais doit également rencontrer le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi, ainsi que Netchirvan Barzani, président du gouvernement régional du Kurdistan irakien, lors de sa visite d'une journée.
C'est le premier voyage officiel de M. Macron en Irak. Il est également le premier chef de l'Etat à se rendre dans ce pays depuis l'arrivée au pouvoir de M. Kadhimi en mai.
La France fait partie d'une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis chargée d'aider l'armée irakienne à lutter contre les militants de l'EI en menant des frappes aériennes sur leurs positions en Irak et en Syrie, ainsi qu'en fournissant du matériel militaire et en formant des soldats.