Dernière mise à jour à 10h17 le 10/07
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé jeudi la création d'un panel indépendant chargé d'évaluer la réponse internationale au COVID-19.
Le Panel Indépendant sur la Préparation et la Réponse à la Pandémie sera présidé par Helen Clark, l'ancienne Première ministre néo-zélandaise, et Ellen Johnson Sirleaf, l'ancienne présidente du Libéria, a précisé Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une réunion virtuelle avec les Etats membres de l'OMS.
Le panel devrait présenter son rapport intérimaire en novembre, au moment de la reprise des travaux de l'Assemblée mondiale de la santé (AMS), et son rapport définitif en mai de l'année prochaine.
Grace à ce panel, "le monde comprendra ce qui s'est vraiment passé, mais également les solutions avec lesquelles nous pouvons construire notre avenir d'une meilleure fa?on, en tant qu'une humanité unie", a-t-il expliqué.
L'OMS a déclaré que le panel a été introduit conformément à une résolution de l'AMS au mois de mai pour évaluer les expériences acquises et les le?ons tirées de la réponse sanitaire internationale, coordonnée par l'OMS, au COVID-19.
"L'heure est venue de réfléchir" et le panel "nous aidera à comprendre ce qui s'est passé - par une évaluation honnête - et à saisir également ce que nous devrions faire pour éviter une telle tragédie dans le futur", a-t-il ajouté.
Le chef de l'OMS a proposé que tous les Etats membres suggèrent des candidats en tant que participants au panel, et qu'une réunion d'information sur la mission soit organisée chaque mois pour discuter et faire le point sur la mise en oeuvre de la résolution. Fin