Dernière mise à jour à 09h23 le 22/06
Le procureur général des Etats-Unis, William Barr, a annoncé samedi que le président américain Donald Trump a limogé le procureur du district Sud de New York, Geoffrey Berman, qui avait refusé de démissionner du fait d'enquêtes non terminées.
Dans une lettre à Geoffrey Berman, le procureur général Barr l'a accusé d'avoir choisi "le spectacle public plut?t que le service public".
"Parce que vous avez déclaré que vous n'aviez pas l'intention de démissionner. J'ai demandé au président de vous démettre à partir d'aujourd'hui, et il l'a fait", a-t-il écrit.
Vendredi soir, M. Trump avait annoncé son intention de nommer Jay Clayton, président de la Securities and Exchange Commission, pour remplacer Geoffrey Berman.
Dans une réponse étonnante, M. Berman, qui a mené l'enquête permettant d'envoyer en prison l'ancien avocat personnel de M. Trump, Michael Cohen, et enquêterait actuellement sur l'avocat personnel actuel du président, Rudy Giuliani, a déclaré qu'il n'avait pas démissionné et qu'il n'avait "aucune intention de démissionner".