Dernière mise à jour à 13h54 le 01/06
Le chef de l'exécutif et le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) ont renouvelé dans un communiqué samedi le soutien de l'UE envers l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en exhortant les Etats-Unis à reconsidérer la rupture de leurs liens avec l'OMS.
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que son pays "mettait fin" à ses relations avec l'OMS et réorientait les fonds ailleurs.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Josep Borrell, haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ont déclaré dans le communiqué que "l'OMS devait continuer à être en mesure de diriger la réponse internationale aux pandémies, actuelles et futures". "Pour cette raison, la participation et le soutien de tous sont nécessaires et indispensables. Face à cette menace mondiale, le moment est venu de renforcer la coopération et de trouver des solutions communes. Il faut éviter les actions qui affaiblissent les résultats internationaux," a également indiqué le communiqué.
"Dans ce contexte, nous exhortons les états-Unis à reconsidérer la décision qu'ils ont annoncée", ont-ils déclaré dans le communiqué.
Alors que le monde continue de lutter contre la pandémie de COVID-19, la tache principale de chacun est de sauver des vies et de contenir cette pandémie et d'en atténuer les effets. L'Union européenne continue de soutenir l'OMS à cet égard et a déjà fourni des fonds supplémentaires, selon le communiqué. Celui-ci s'est fait écho des appels du monde entier à se rallier à l'OMS dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.