Dernière mise à jour à 08h59 le 01/06
Une nouvelle loi, qui entrera en vigueur le 1er juin, adopte des sanctions plus sévères ciblant les organisations ou individus mena?ant la sécurité des professionnels de santé et nuisant à leur dignité.
La loi sur la promotion de la médecine fondamentale et des soins de santé définit également les établissements de services médicaux comme lieux publics. "Ainsi, des sanctions plus sévères pour la provocation de querelles et la menace à la sécurité publique peuvent être appliquées contre les contrevenants dont les conduites correspondent aux dispositions concernées du code pénal, afin de mieux protéger les médecins", a expliqué Li Huijuan, avocat spécialisé dans le domaine médical.
Appelant la société à respecter les professionnels médicaux, la loi propose un traitement préférentiel pour les médecins travaillant dans les quartiers locaux ou les régions reculées en termes notamment de rémunération, d'allocations, de développement de carrière et de remise de prix.
Elle offre en outre plus de ressources en faveur des établissements médicaux de base afin d'assurer de meilleurs services de santé pour les citoyens.