Dernière mise à jour à 10h50 le 23/05
1/3
2/3
3/3
Le gouvernement fran?ais a annoncé ce vendredi la date du second tour des élections municipales, qui se tiendra le 28 juin prochain, si les conditions sanitaires sont réunies.
"Le 27 mai prochain, nous présenterons au président de la République un décret qui appellera les électeurs à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales le 28 juin prochain", a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe, lors d'une conférence de presse.
L'organisation du second tour des élections municipales dans un contexte de crise faisait polémique depuis plusieurs jours en France. "Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique, elle aussi, doit reprendre tous ses droits", à l'instar de la vie sociale et économique, a expliqué M. Philippe.
Mais cette date reste conditionnée à la situation sanitaire. La décision d'organiser le second tour le 28 juin est réversible, a prévenu le Premier ministre. "Nous aurons donc, comme le recommande d'ailleurs le conseil scientifique et comme toutes les forces politiques l'ont souligné, une clause de revoyure. Elle interviendra sans doute dans deux semaines", a-t-il dit.
Ainsi dans l'hypothèse où les conditions sanitaires ne permettent pas de maintenir la date du 28 juin, le Parlement organisera un nouveau report des élections municipales. Le gouvernement va d'ailleurs présenter le 27 mai au conseil des ministres "à titre conservatoire, un projet de loi qui permettrait le report des municipales au plus tard jusqu'en janvier 2021", a indiqué M. Philippe.
Le ministre de l'Intérieur va engager dès la semaine prochaine la concertation avec les maires pour organiser ces opérations électorales en suivant les recommandations du conseil scientifique, et ainsi adapté la campagne à la situation sanitaire.
"La campagne électorale ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus", a souligné le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, à c?té du Premier ministre. Selon M. Castaner, en charge de l'organisation des élections, la campagne se fera différemment, "dans le respect systématique des gestes barrières et de l'ensemble des préconisations du conseil scientifique".
"Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public. Il devra également pouvoir disposer de gel hydroalcoolique, accès à un point d'eau pour se laver les mains", a expliqué M. Castaner.
Dans son avis rendu publique mardi dernier, le conseil scientifique a appelé à réévaluer la situation épidémiologique dans les semaines qui précèderont la date du scrutin. Il a estimé nécessaire de garantir la sécurité sanitaire des opérations électorales le jour du scrutin dans les bureaux de vote. Le conseil a également insisté sur les risques sanitaires importants liés à la campagne électorale, et a indiqué la nécessité, si des élections sont organisées, d'en modifier profondément l'organisation.