Dernière mise à jour à 13h40 le 10/05
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré samedi que son pays organiserait une "grande et solennelle" célébration du 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique face à l'Allemagne nazie, après la fin de la pandémie de COVID-19.
"Nous le ferons avec dignité, comme notre devoir envers ce qui ont souffert et vaincu l'impose", a déclaré M. Poutine lors d'un message à la nation après avoir fleuri la tombe du Soldat inconnu devant le mur du Kremlin.
"La signification spirituelle et morale du Jour de la Victoire reste invariablement grande et notre attitude envers elle est sacrée. C'est notre mémoire et notre fierté, l'histoire de notre pays, l'histoire de chaque famille", a déclaré M. Poutine alors qu'il félicitait les vétérans et le peuple à l'occasion du 75e anniversaire.
La Russie célèbre tous les ans le Jour de la Victoire le 9 mai en tant que jour férié national.
Le document légal marquant l'extinction de l'Allemagne nazie a pris effet la nuit du 8 mai 1945, heure de Berlin, soit le début de la journée du 9 mai à l'heure de Moscou.
Ce document marque la fin de la Grande Guerre patriotique de l'Union soviétique, une part intégrale de la deuxième Guerre mondiale qui a duré de 1939 à 1945.
Cette guerre catastrophique a co?té près de 27 millions de vies humaines en Union soviétique, selon les statistiques officielles.