Dernière mise à jour à 10h23 le 20/04
Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) d'Iran a appelé dimanche à un retrait complet de toutes les forces américaines déployées dans le Golfe et en Asie de l'Ouest.
Dans un communiqué publié par la cha?ne Press TV, la marine du CGRI a déclaré que la présence "illégale" des forces américaines dans la région était une source d'insécurité pour l'Asie de l'Ouest.
"Le seul moyen de batir une sécurité durable dans la région est le retrait total des Américains d'Asie de l'Ouest", indique le communiqué.
Le CGRI a tenu ces propos en réponse à une récente déclaration de la marine américaine, selon laquelle onze navires militaires du CGRI se seraient livrés à des "manoeuvres dangereuses et provocatrices" mercredi à proximité de navires de la marine et de la Garde c?tière des Etats-Unis opérant dans les eaux internationales du Golfe.
Le CGRI a affirmé qu'au cours des dernières semaines, les forces navales américaines avaient à plusieurs reprises agi de manière "non professionnelle" dans le Golfe, mena?ant la paix dans la région et engendrant de nouveaux risques.
"Par conséquent, afin d'empêcher les comportements illégaux, non professionnels, dangereux et même aventuristes des terroristes américains, mais aussi pour assurer la sécurité des navires iraniens et lutter contre la contrebande de carburant, la marine du CGRI a renforcé ses patrouilles maritimes dans le Golfe. Le 15 avril (...), elle a déployé un groupe de onze navires dans la région, et ceux-ci se sont retrouvés face à face avec des navires de guerre et autres batiments militaires américains", précise le communiqué
"Nous conseillons aux Américains de suivre les règles et les protocoles maritimes internationaux dans le Golfe et la mer d'Oman, et de s'abstenir de faire preuve d'aventurisme ou de propager des histories fabriquées de toutes pièces", ajoute le communiqué.