Dernière mise à jour à 13h10 le 11/04
La Commission de consolidation de la paix de l'ONU a exprimé vendredi ses préoccupations concernant l'impact du COVID-19 sur les pays touchés par des conflits.
La pandémie de COVID-19 est à la fois une urgence de santé publique et une crise humaine. Le virus constitue un risque considérable pour les gains durement acquis en matière de consolidation de la paix dans le monde, a déclaré la commission dans un communiqué de presse.
Les membres de la commission ont réitéré leur volonté de soutenir pleinement les efforts visant à maintenir les acquis de la paix dans les pays et régions qu'elle examine, a déclaré la commission, un organe consultatif de l'Assemblée générale des Nations Unies et du Conseil de sécurité qui soutient les efforts de paix dans les pays et régions touchés par des conflits.
Ils ont salué l'appel du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, en faveur d'un cessez-le-feu mondial immédiat et ont pris note des premières réactions positives à cet appel.
Les réponses à la pandémie doivent reconna?tre l'importance de ne laisser personne sur le bord de la route et de veiller à ce que les plus vulnérables soient protégés, a déclaré la commission.
Les membres de la commission ont également réitéré l'importance d'une action cohérente et coordonnée pour tous les piliers du système des Nations Unies et de soutenir les priorités en matière de consolidation de la paix définies au niveau national.
Ils ont fait écho à l'appel du secrétaire général de l'ONU à la solidarité mondiale, reconnu les efforts continus de l'Organisation mondiale de la santé et souligné l'importance de travailler ensemble et d'agir rapidement pour faire face aux impacts multiformes et multisectoriels de la pandémie.