Dernière mise à jour à 12h59 le 11/04
Les dirigeants de partis politiques du monde entier se sont exprimés positivement sur les remarquables réussites de la Chine dans le combat contre l'épidémie dans des messages envoyés au département international du comité central du Parti communiste chinois (PCC).
La Chine a non seulement été aux premières lignes de la lutte contre l'épidémie de COVID-19, mais elle a également partagé son expérience et fourni un soutien crucial à d'autres pays, ont-ils estimé.
Dans son message, Justine Lumumba Kasule, secrétaire générale du Mouvement national de résistance de l'Ouganda, a déclaré que la Chine avait fait de grands progrès dans la lutte contre le COVID-19 sous la direction ferme du PCC.
Le parti ougandais salue le partage par le PCC de son expérience anti-épidémique et espère approfondir constamment les échanges amicaux entre les deux partis, a-t-elle déclaré.
Quant à Hryhoriy Nemirya, chef adjoint du parti ukrainien Batkivshchyna (Parti de l'Union panukrainienne), il a remercié la Chine pour son soutien important à l'Ukraine, ainsi qu'à d'autres pays du monde, dans leur lutte contre le COVID-19. Il a ajouté que la solidarité mondiale, les efforts conjoints et l'aide mutuelle n'avaient jamais été aussi importants que dans la situation présente.
La Chine a démontré par son action que sa vision d'une communauté de destin pour l'humanité était une stratégie de survie efficace pour la communauté internationale dans une nouvelle ère, a-t-il commenté.
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste fran?ais, a déclaré que la Chine avait non seulement affronté la pandémie avec courage, mais qu'elle avait également fourni une assistance aux populations du monde entier. Elle a aidé d'autres pays à lutter contre l'épidémie et pris des mesures pour atténuer autant que possible le choc subi par l'économie et le commerce mondiaux, ce dont la France était très reconnaissante, a-t-il précisé.
Ce n'est qu'au moyen d'une coopération renforcée que la communauté internationale pourra surmonter les défis posés par la pandémie aux êtres humains, a-t-il conclu.
Plusieurs autres personnalités politiques ont également envoyé des messages pour exprimer leurs félicitations à la Chine. Celle-ci a fait preuve d'une grande réussite dans sa lutte contre le coronavirus, ont-ils souligné. Parmi ces figures internationales, on peut citer le président du Parti de la volonté civile/Parti vert mongol, Tserendorj Gankhuyag, l'ex-membre de la Chambre des représentants du Japon, Kaneko Tetsuo, et le directeur exécutif de l'Institut régional pour la paix au Pakistan, Raoof Hasan. Dans leurs messages, ils appellent également toutes les nations du monde à renforcer leur coopération afin de triompher rapidement de l'épidémie.