Dernière mise à jour à 12h39 le 27/03
Jeudi, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a dit que le COVID-19 constitue un défi considérable qui exige une action forte et a demandé aux pays du Groupe des vingt (G20) de contribuer au doublement de la capacité de financement d'urgence du FMI.
"Il est primordial que nous reconnaissions l'importance de soutenir les marchés émergents et les économies en développement pour surmonter l'essentiel de la crise et contribuer à rétablir la croissance", a déclaré Mme Georgieva lors de son intervention en visioconférence au sommet extraordinaire des dirigeants du G20, selon un communiqué publié à l'issue des débats.
"Ils sont touchés avec une rare violence par une situation associant une crise sanitaire, l'arrêt brutal de l'économie mondiale, la fuite des capitaux vers la sécurité et, pour certains, une chute vertigineuse des prix des matières premières", a déclaré la cheffe du FMI. "Ces pays sont au centre de notre attention."
Malgré la capacité financière de 1.000 milliards de dollars dont dispose le FMI et son étroite collaboration avec la Banque mondiale et d'autres institutions financières internationales, Mme Georgieva a estimé que le défi est "énorme".
"Un nombre exceptionnellement élevé de pays" ont simultanément besoin d'un financement d'urgence du FMI, les marchés émergents sont "dramatiquement touchés" par des sorties de capitaux record et une grave pénurie de liquidités en devises étrangères, et de nombreux pays à faible revenu entrent dans cette crise "alors qu'ils sont déjà lourdement endettés", a-t-elle déclaré.
"Nous devons réagir à la hauteur de cet énorme défi", a-t-elle déclaré. "Pour nous, au FMI, cela signifie travailler avec vous pour faire en sorte que notre réponse à la crise soit encore plus forte".
La directrice du FMI a exhorté les pays du G20 à aider l'institution multilatérale à doubler sa capacité de financement d'urgence, à stimuler les liquidités mondiales grace à une attribution importante de droits de tirage spéciaux et à soutenir l'action des créanciers bilatéraux officiels pour alléger le fardeau de la dette des membres les plus pauvres du FMI en période de récession mondiale.
La cheffe du FMI a salué les "mesures extraordinaires" prises par les dirigeants du G20 pour sauver des vies et préserver les économies, en soulignant notamment le soutien budgétaire ciblé sur les ménages vulnérables et les petites et grandes entreprises, afin qu'ils puissent "se maintenir à flot et se remettre rapidement au travail".
"Nous allons traverser cette crise ensemble", a-t-elle déclaré. "Ensemble, nous jetterons les bases d'une reprise plus rapide et plus forte".