Dernière mise à jour à 12h30 le 23/02
Les ministres des Affaires étrangères de la Coopération Lancang-Mékong se sont engagés à renforcer encore davantage la coopération pour construire une région prospère, selon un communiqué officiel du Cambodge samedi.
Selon ce communiqué publié par le ministère cambodgien des Affaires étrangères, les ministres ont réaffirmé leur soutien continu au multilatéralisme, au système international centré sur l'ONU et au système commercial multilatéral fondé sur des règles avec l'Organisation mondiale du commerce en son centre.
Ils sont également convenus de renforcer les liens économique, culturel et de peuple à peuple et d'intensifier les efforts pour résoudre les problèmes de sécurité non traditionnels, ajoute le communiqué.
Le communiqué a été publié après le retour du ministre cambodgien des Affaires étrangères Prak Sokhonn de la 5e réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coopération Lancang-Mékong, qui s'est tenue jeudi à Vientiane, la capitale du Laos.
Au cours de la réunion, M. Sokhonn, qui est également vice-Premier ministre du Cambodge, a réitéré l'engagement de son pays à renforcer et à approfondir les liens d'amitié entre les pays du Mékong et la Chine afin de concrétiser la vision de la construction d'une communauté d'avenir partagé de paix et de prospérité.
Selon le communiqué, M. Sokhonn a aussi exprimé le soutien total du Cambodge à l'initiative de la Chine sur le Nouveau corridor commercial international terre-mer et à la réalisation de la Ceinture de développement économique Lancang-Mékong.
Il a également souligné que cette initiative reliera davantage la sous-région du Mékong en tant que p?le de croissance à la partie continentale de la Chine avec pour premier objectif la dynamisation des cha?nes de valeur régionales, la stimulation des investissements dans des infrastructures de qualité et le renforcement des liens culturels et des contacts de peuple à peuple à travers la région.