Dernière mise à jour à 09h19 le 14/02
Une roquette Katioucha a atterri jeudi sur une base militaire qui abrite des troupes américaines dans la province de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, a indiqué une source locale de sécurité.
L'attaque a eu lieu dans la soirée lorsque la roquette a touché la base militaire K1, dans la province pétrolière de Kirkouk, sans faire de victimes, a déclaré la source à Xinhua sous couvert de l'anonymat.
Les forces de police irakiennes ont fait des recherches dans la zone d'où la roquette a été lancée, et ont trouvé un lanceur de 12 roquettes Katioucha dont une seule a été tirée sur la base, a indiqué la source.
L'attaque a été effectuée à la date de l'Arba?n, soit 40 jours après la mort de Qassem Soleimani, commandant de la force Al-Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique d'Iran, et d'Abu Mahdi al-Muhandis, chef adjoint des forces paramilitaires irakiennes du Hached al-Chaabi, tués le 3 janvier par un drone américain qui a frappé leur convoi à l'aéroport de Bagdad.
Deux jours après la mort de Soleimani et d'al-Muhandis, le parlement irakien a adopté une résolution demandant au gouvernement de mettre fin à la présence de forces étrangères en Irak.
La base militaire K1 a été la cible d'un barrage de roquettes fin décembre 2019, qui a entra?né la mort d'un entrepreneur américain et a blessé d'autres personnes.
Les bases militaires abritant des troupes américaines à travers l'Irak et la zone verte solidement fortifiée au centre de Bagdad ont été fréquemment la cible d'attaques au mortier et à la roquette perpétrées par des terroristes.
Plus de 5 000 soldats américains ont été déployés en Irak pour soutenir les forces irakiennes dans les combats contre les terroristes de l'état islamique (EI), principalement en assurant la formation et en conseillant les forces irakiennes.