Dernière mise à jour à 11h29 le 12/02
Les forces turques ont effectué mardi d'intenses bombardements sur des positions du gouvernement syrien à la périphérie de Tal Tamr, dans la province syrienne d'al-Hasakah (nord-est), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Aucune perte humaine n'a encore été imputée à ces bombardements, mais ils ont visé plusieurs zones contr?lées par les forces du gouvernement syrien et les Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes, a précisé l'OSDH, une organisation de surveillance de la guerre syrienne.
Trois pilotes syriens avaient été tués plus t?t dans la journée de mardi lorsque les forces turques ont abattu leur hélicoptère dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, selon l'observatoire.
Les forces turques ont visé l'hélicoptère au-dessus du village d'al-Nayrab, dans le nord-est de la province d'Idleb.
Le crash de l'hélicoptère survient alors que les rebelles syriens ont attaqué al-Nayrab mardi, avant une contre-offensive lancée par l'armée syrienne pour reprendre une grande partie de la ville.
L'incident marque également une nouvelle montée de la tension entre la Turquie et la Syrie dans la province d'Idleb où les affrontements ont lieu presque quotidiennement.
La veille, cinq soldats turcs avaient été tués par des Syriens qui avaient pris pour cible une base aérienne syrienne contr?lée par les Turcs dans la province d'Idleb.
Les forces turques ont également amassé des forces et des rebelles syriens alliés pour attaquer les positions du gouvernement syrien dans la province d'Idleb et reprendre les zones qui sont récemment tombées aux mains de l'armée syrienne lors de l'offensive de grande envergure menée par cette dernière au cours des deux derniers mois.