Dernière mise à jour à 09h11 le 06/01
L'Inde a appelé vendredi à la "retenue" alors que la situation dans le Golfe s'est considérablement aggravée après l'assassinat d'un commandant militaire iranien de haut rang par les forces américaines à l'aéroport de Bagdad en Irak.
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le gouvernement indien a indiqué que la tension accrue avait "alarmé le monde".
"Nous avons noté qu'un haut dirigeant iranien a été tué par les états-Unis. L'aggravation des tensions a alarmé le monde. La paix, la stabilité et la sécurité dans cette région sont de la plus haute importance pour l'Inde. Il est vital que la situation ne s'aggrave pas davantage. L'Inde a toujours pr?né la retenue et continue de le faire".
Le général Qasem Soleimani, qui dirigeait une force armée hautement spécialisée appelée Force iranienne Al-Qods, a été tué par les forces américaines jeudi lors d'une attaque de drone.
"Le général Soleimani élaborait activement des projets visant à attaquer des diplomates et des militaires américains en Irak et dans toute la région", a déclaré le Pentagone, qualifiant l'action américaine de "défensive décisive" ayant pour objet de dissuader de futures attaques iraniennes.