Dernière mise à jour à 11h09 le 23/12
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev a signé un projet de loi portant sur le renforcement de la coopération militaire avec la Turquie, a annoncé samedi dans un communiqué le service de presse de la présidence kazakhe.
Selon le projet de loi, les deux pays vont encourager la coopération en matière d'entra?nement et d'enseignement militaires, d'exercices conjoints, de cartographie, d'hydrographie, de transit de matériel militaire et de soins médicaux sur la base des principes d'égalité et de bénéfice mutuel, indique le communiqué.
De même, les deux parties vont également coopérer dans les opérations de maintien de la paix, dans le domaine des industries militaires ainsi que dans la recherche scientifique et technique militaire.
Mukhtar Kul-Muhammed, président de la commission sénatoriale du Kazakhstan sur les relations étrangères, la défense et la sécurité, a de son c?té déclaré plus t?t qu'environ 200 officiers kazakhs avaient re?u une formation gratuite dans des écoles de l'OTAN en Turquie jusqu'à présent.
Par ailleurs, selon le ministère kazakh de la Défense, 16 officiers turcs étudient actuellement à l'Université nationale de la défense du Kazakhstan.