Dernière mise à jour à 09h35 le 28/10
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes ont commencé dimanche à se retirer de la frontière syro-turque dans le cadre d'un récent accord russo-turc, a rapporté l'agence de presse officielle SANA.
Le chef du bureau de presse des FDS, cité par Russia Today TV, a affirmé que le retrait des FDS de la frontière intervient après que la Russie a offert des garanties aux forces kurdes.
Il a déclaré que les forces syriennes seront déployées sur toute la frontière syro-turque, ajoutant que la Russie joue le r?le de médiateur entre le gouvernement syrien et l'administration kurde dans le nord de la Syrie.
Au cours des derniers jours, l'armée syrienne a déployé des milliers de soldats là où les forces kurdes se sont retirées.
Le 9 octobre, la Turquie a lancé une opération visant à dégager les milices kurdes du nord de la Syrie à l'est de l'Euphrate afin d'éliminer ce qu'Ankara per?oit comme une menace pour sa sécurité frontalière, d'imposer une zone de sécurité et de réinstaller des millions de réfugiés syriens.
Le 13 octobre, l'administration dirigée par les Kurdes dans le nord de la Syrie a déclaré que l'armée syrienne se déploierait le long de la frontière avec la Turquie dans le cadre d'un accord avec l'administration kurde pour aider à repousser une offensive turque.
Le 22 octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine ont tenu une réunion à Sotchi, en Russie, pour convenir des paramètres de la zone de sécurité proposée par la Turquie dans le nord de la Syrie.