Dernière mise à jour à 09h37 le 16/10
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté mardi la déclaration politique sur le développement durable convenue par les dirigeants du monde lors du débat général de cette année.
Dans cette déclaration politique adoptée lors d'un forum politique de haut niveau sur le développement durable les 24 et 25 septembre, les dirigeants ont appelé à une décennie d'"action ambitieuse" pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) d'ici à 2030.
Ils ont promis de mobiliser des financements, de renforcer la mise en oeuvre au niveau national et de consolider les institutions pour réaliser les ODD sans laisser personne à la tra?ne.
Dans cette déclaration, les pays membres de l'ONU ont pris la détermination, pour l'horizon 2030, de "mettre fin à la pauvreté et à la faim partout dans le monde, de combattre les inégalités au sein de et entre les pays, de batir des sociétés pacifiques, justes et incluantes, de respecter, de protéger et de réaliser les droits humains et de parvenir à l'égalité des genres et à l'émancipation de toutes les femmes et filles, et d'assurer la protection durable de cette planète et de ses ressources naturelles".
"Nous restons également résolus à créer les conditions d'une croissance économique durable, incluante et continue, une prospérité partagée et un travail décent pour tous, en prenant en compte les différents niveaux de développement national et de capacités", indique cette déclaration.
Les dirigeants du monde se sont également engagés à assurer une éducation de qualité incluante et équitable, une couverture d'assurance maladie universelle et des soins médicaux de qualité, une sécurité alimentaire et une meilleure nutrition, un accès à l'eau potable et aux réseaux sanitaires, une énergie durable et fiable à un prix abordable et des infrastructures résistantes et de qualité pour tous.