Dernière mise à jour à 09h36 le 16/10
Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, s'est entretenu au téléphone avec le président irakien, Barham Salih, au sujet des opérations militaires turques en cours dans le nord-est de la Syrie et de la situation en Irak, a annoncé mardi le département d'état américain.
Les deux hommes ont exprimé leurs préoccupations communes au sujet de l'offensive militaire turque et mis l'accent sur la nécessité, pour Ankara, d'y mettre un terme immédiatement, selon un communiqué publié par le département d'état américain.
La conversation téléphonique a eu lieu après que les états-Unis ont pris, lundi, un ensemble de sanctions à l'encontre de la Turquie liées à ses opérations militaires en Syrie, notamment en inscrivant sur leur liste noire de hauts responsables turcs, en interrompant des négociations commerciales bilatérales et en augmentant les droits de douane sur les importations d'acier en provenance du pays.
Au cours de leur conversation, M. Pompeo a également condamné les récentes violences en Irak, appelant à ce que les auteurs de violations des droits de l'homme soient tenus responsables de leurs actes, ajoute le communiqué.
M. Salih a appelé mardi à un dialogue national pour promouvoir les réformes réclamées par le peuple irakien, soulignant le besoin urgent d'amender la loi électorale, selon un communiqué de son bureau.
Les remarques de M. Salih interviennent après une vague de manifestations dans de nombreuses villes du centre et du sud de l'Irak contre la dégradation des conditions de vie qui menace de ramener l'état à la violence et à la désintégration.