Dernière mise à jour à 09h42 le 28/08
Le Brésil a rejeté lundi la proposition d'aide des pays membres du G7 pour lutter contre les incendies qui ravagent toujours la forêt amazonienne.
Au cours du sommet présidé par le président fran?ais Emmanuel Macron dans la station balnéaire de Biarritz, dans le sud-ouest de la France, M. Macron a proposé que les pays membres prennent part à l'effort de lutte. Ces derniers ont donc offert 20 millions de dollars américains à titre d'aide.
"Nous apprécions cette offre, mais peut-être ces ressources financières devraient-elles plut?t servir à la reforestation de l'Europe", a déclaré Onyx Lorenzoni, le chef de cabinet du président brésilien Jair Bolsonaro, cité par le portail d'information brésilien G1.
"M. Macron a été incapable d'empêcher un incendie prévisible dans une église pourtant inscrite au patrimoine mondial", a-t-il ajouté en référence au feu ayant dévasté en avril dernier la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. "Qu'est-ce qu'il peut enseigner à notre pays?"
Bien que le Brésil dispose d'environ 60% de la jungle amazonienne, le reste de celle-ci s'étend à huit pays environnants, dont le teritoire fran?ais d'outre-mer de la Guyane, située sur la c?te nord-est du continent sud-américain.
Un total de 71.497 feux de forêt ont été répertoriés au Brésil durant les huit premiers mois de cette année, contre 39.194 l'année précédente, selon les données de l'Institut national de recherche spatiale du Brésil.