Dernière mise à jour à 09h41 le 28/08
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, s'est entretenu lundi avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.
Notant que le monde d'aujourd'hui était confronté à une montée de l'unilatéralisme et du jeu politique entre les puissances, M. Wang a exprimé sa volonté de travailler avec d'autres pays pour sauvegarder le multilatéralisme, d'adhérer aux normes fondamentales régissant les relations internationales et de maintenir les droits et intérêts légitimes de tous les pays.
Concernant le Plan d'action global conjoint, également connu sous le nom d'accord sur le nucléaire iranien, M. Wang a exprimé son soutien à tous les efforts visant à maintenir l'accord.
La Chine comprend les revendications légitimes de la partie iranienne et pense que cette dernière a droit à des bénéfices raisonnables, alors que le pays continue de mettre en ?uvre l'accord, a souligné M. Wang. Selon lui, la Chine, en tant que pays responsable, est prête à continuer d'appliquer l'accord et à jouer un r?le constructif dans l'apaisement des tensions dans la région du Golfe.
M. Zarif a présenté à M. Wang sa tournée en Europe et ses communications avec les parties concernées sur la sauvegarde de l'accord nucléaire et a réitéré la position de l'Iran en faveur d'une résolution des questions concernées par le dialogue et les négociations.