Dernière mise à jour à 13h16 le 08/08
La Jordanie et la Palestine ont signé mercredi un accord visant à couvrir les besoins du marché palestinien en différents types d'hydrocarbures qui seront stockés en Jordanie ou importés du royaume hachémite.
L'accord, signé par le ministre jordanien de l'énergie et des Ressources minérales, Hala Zawati, et le ministre palestinien des Finances, Shukri Bishara, prévoit une coopération visant à satisfaire aux besoins en pétrole du marché palestinien et favorisera l'acquisition des produits pétroliers auprès de sociétés jordaniennes agréées, a rapporté l'agence de presse Petra.
En vertu de l'accord, les produits pétroliers achetés en Jordanie pourront être soit exportés en Palestine, soit stockés dans des installations pétrolières jordaniennes.
M. Zawati a souligné l'importance de fournir à la Palestine des dérivés du pétrole pour l'aider à diversifier ses ressources énergétiques, ajoutant que la Jordanie est prête à partager ses compétences avec la Palestine.
De son c?té, M. Bishara a affirmé que l'accord est vital pour les deux pays.
Le ministre palestinien a estimé la valeur des importations annuelles de dérivés du pétrole en Palestine entre 2,5 et 3 milliards de dollars américains.
Il a ajouté que les autorités palestiniennes du secteur de l'énergie suivent de près les projets d'augmentation de la capacité de connexion au réseau électrique jordanien.