Dernière mise à jour à 10h12 le 16/07
L'envoyé spécial des Etats-Unis pour le Soudan, Donald Booth, a déclaré lundi que son pays était intéressé et résolu à aider le peuple soudanais à parvenir à un accord sur les arrangements durant la période de transition, selon un communiqué du Conseil militaire de transition du Soudan (CMT).
"Je suis ici pour discuter avec toutes les parties et montrer que les Etats-Unis sont intéressés et déterminés à aider", aurait déclaré M. Booth lors de sa rencontre avec Abdel-Fattah Al-Burhan, président du CMT, à Khartoum, la capitale soudanaise.
"Je travaille également avec d'autres partenaires internationaux du Soudan pour faire en sorte que si les Soudanais réalisent cette avancée décisive, ils seront soutenus par la communauté internationale", a-t-il ajouté.
Selon le communiqué, MM. Al-Burhan et Booth ont discuté des pourparlers en cours entre le CMT et l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC, opposition), en vue de parvenir à un accord pour former un gouvernement de transition dirigé par des civils.
Le CMT et l'ALC devront reprendre mardi les pourparlers pour approuver la déclaration constitutionnelle qui définit les pouvoirs des autorités durant la période de transition.
Le 5 juillet, grace aux bons offices de l'Ethiopie et de l'Union africaine, le CMT et l'ALC sont parvenus à un accord visant à établir les autorités de transition chargées de gouverner conjointement le pays.
Les deux parties sont convenues d'un conseil de souveraineté de trois ans par rotation, et d'un gouvernement civil jouissant de compétences nationales indépendantes.