Dernière mise à jour à 10h19 le 10/07
Le président américain Donald Trump a continué mardi à critiquer l'ambassadeur du Royaume-Uni aux Etats-Unis, Kim Darroch, au sujet de la fuite de cables diplomatiques, qualifiant le diplomate britannique de "farfelu" et "très stupide".
"Le farfelu ambassadeur que le Royaume-Uni a imposé aux Etats-Unis n'est pas une personne qui nous ravit, (c'est) un type très stupide", a écrit le président américain dans une série de tweets publiés ce matin, après que l'évaluation négative de l'administration Trump par M. Darroch fut publiée il y a quelques jours.
"Je ne connais pas l'ambassadeur, mais on m'a dit que c'était un imbécile prétentieux", a-t-il dit dans un autre message sur Twitter.
Les dernières déclarations de M. Trump interviennent quelques heures après que la Première ministre britannique Theresa May a publiquement exprimé son soutien à M. Darroch, l'un des diplomates britanniques les plus expérimentés, et qui a pris son poste actuel en janvier 2016.
Dans ses tweets, M. Trump a également ciblé la Première ministre britannique sortante Theresa May et son approche de gérer le Brexit. "J'ai dit à @theresa_may comment gérer cette affaire, mais elle a fait preuve de sottise - (elle) était incapable d'y parvenir. Un désastre !", a-t-il dit.
A la suite de la publication des fuites dans le Mail on Sunday dimanche, le président américain a affirmé lundi que les Etats-Unis "n'auraient plus de contacts" avec M. Darroch.
M. Darroch avait déclaré que la présidence de M. Trump pourrait "s'effondrer dans les flammes" et "finir en disgrace", selon un ensemble de cables secrets et de notes de synthèse confidentiels envoyés au Royaume-Uni auxquels le "Mail on Sunday" a eu accès.
"Nous ne croyons pas vraiment que cette administration puisse devenir sensiblement plus normale, moins dysfonctionnelle, moins imprévisible, moins divisée par les factions, moins maladroite et inepte sur le plan diplomatique", a écrit M. Darroch dans une de ces notes, selon le journal.
De son c?té, le Bureau des affaires étrangères et du Commonwealth britannique n'a pas contesté la véracité des cables, tandis que le gouvernement britannique a ouvert une enquête sur la fuite de mémos sensibles couvrant une période commen?ant en 2017.