Dernière mise à jour à 08h35 le 10/06
Les ministres des Finances et les dirigeants des banques centrales des pays du G20 ont publié dimanche un communiqué conjoint dans la ville japonaise de Fukuoka à l'issue d'une réunion de deux jours sur le commerce et l'économie numérique.
La croissance mondiale semble se stabiliser et devrait reprendre modérément plus tard cette année et en 2020, mais elle reste faible et les risques d'une détérioration demeurent, selon le communiqué.
"Surtout, les tensions commerciales et géopolitiques se sont intensifiées. Nous continuerons à gérer ces risques et sommes disposés à prendre de nouvelles mesures", poursuit le texte.
Les dirigeants en charge des finances ont également discuté de nouvelles règles de taxation pour les géants mondiaux du numérique, qui ont réalisé d'énormes bénéfices via les transferts transfrontaliers de données, ainsi que de l'impact du vieillissement de la population sur l'économie.
Ils ont convenu de réformer les règles internationales d'imp?t sur les sociétés concernant les géants du numérique. "Nous saluons les récents progrès réalisés dans la lutte contre les défis fiscaux résultant de la numérisation et soutenons un programme de travail ambitieux", selon le communiqué.
"Nous allons redoubler d'efforts pour trouver une solution de consensus avec un rapport final d'ici 2020", a-t-il ajouté.
En outre, les ministres ont réaffirmé leur détermination à s'abstenir d'utiliser la dévaluation compétitive de devises pour obtenir un avantage commercial injuste.
Ils se sont également engagés à renforcer leurs efforts visant à combattre le blanchiment de fonds et le financement de groupes terroristes à travers l'utilisation d'actifs virtuels et à renforcer les régulations sur la crypto-monnaie.
L'accord conclu par les responsables en charge des finances sera soumis à leurs dirigeants lors du prochain sommet du G20, prévu les 28 et 29 juin à Osaka.