Dernière mise à jour à 08h24 le 17/05
Le président américain Donald Trump s'est abstenu jeudi de toute nouvelle escalade des tensions avec l'Iran.
Interrogé jeudi matin à la Maison Blanche par un journaliste sur la possibilité que les Etats-Unis entrent en guerre avec l'Iran, M. Trump a répondu : "J'espère que non".
La semaine dernière, Washington a renforcé sa pression militaire sur Téhéran en intensifiant son déploiement au Moyen-Orient. Les Etats-Unis ont notamment envoyé un groupe aéronaval dans la région après que les services de renseignement américains ont signalé une "intensification des agissements mena?ants" de la part de l'Iran.
Les partisans de la ligne dure sur l'Iran, dirigés par le Conseiller à la sécurité nationale John Bolton, auraient préconisé une confrontation avec l'Iran, tandis que le président Trump fait quant à lui preuve de retenue en refusant toute escalade de la situation.
Mercredi, M. Trump aurait déclaré à son ministre de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, qu'il ne voulait pas de guerre avec l'Iran, a rapporté jeudi le New York Times, citant des responsables anonymes au sein du gouvernement.
Jeudi également, M. Trump a rencontré le président de la Confédération suisse Ueli Maurer à la Maison Blanche. La Suisse joue le r?le de protecteur des Etats-Unis en Iran, les relations diplomatiques directes entre Washington et Téhéran étant suspendues depuis des dizaines d'années. Les médias américains ont de fait interprété cette rencontre comme un signe montrant que M. Trump souhaitait dialoguer avec Téhéran.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a cependant qualifié jeudi le gouvernement américain de "tyran", et a déclaré qu'il n'y avait aucune négociation en perspective avec les Etats-Unis.
Au cours des dernières semaines, Washington n'a cessé de renforcer sa pression sur Téhéran, notamment au moyen d'une série de sanctions, de déclarations officielles et de menaces militaires.