Dernière mise à jour à 08h31 le 12/03
L'Administration fédérale de l'aviation américaine (Federal Aviation Administration - FAA) a annoncé lundi qu'elle enverrait un certificat de maintien de navigabilité aux exploitants du Boeing 737 Max, s'engageant à prendre des mesures "immédiates et appropriées" si un problème de sécurité quel qu'il soit était identifié.
Cette mesure fait suite à une montée des pressions sur les autorités américaines pour maintenir au sol des avions Boeing 737 Max 8, un modèle de fabrication américaine dont deux exemplaires se sont écrasés ces derniers mois.
Flyers Rights, une organisation de défense des consommateurs de l'aviation, a indiqué que ces crashes "devraient contraindre la FAA à maintenir au sol tous ces appareils jusqu'à ce qu'il soit clairement établi que ses problèmes de contr?le automatique ont été résolus".
"Si vous ne le faites pas et qu'un troisième crash a lieu, vous serez responsables", a déclaré cette organisation lundi dans une lettre ouverte à la FAA.
Ethiopian Airlines a rapporté dimanche que l'un de ses vols à destination de Nairobi au Kenya s'était écrasé, tuant les 157 personnes à bord. Un vol de Lion Air s'est écrasé en octobre 2018, tuant les 189 personnes à bord.
Suite à ce crash meurtrier dimanche, les autorités de Chine et d'Indonésie et la compagnie Ethiopian Airlines ont annoncé l'arrêt de la circulation des appareils 737 Max 8.