Dernière mise à jour à 08h35 le 18/01
Une attaque a pris pour cible un convoi de l'équipe d'observation du cessez-le-feu des Nations unies dans la ville portuaire d'Hodeidah au Yémen jeudi, sans faire de victimes, a déclaré à Xinhua un responsable du gouvernement.
Ce responsable, qui souhaite rester anonyme, a précisé que les tirs avaient pris pour cible le convoi du général hollandais en retraite Patrick Cammaert, président du Comité de coordination conjoint pour le suivi de la mise en oeuvre de l'accord de Stockholm, dans la province d'Hodeidah.
"Les véhicules de l'ONU transportant le général Patrick ont essuyé un tir de barrage quelques minutes après avoir inspecté une zone partiellement détruite à Hodeidah", a rapporté le responsable local.
Cette fusillade est également survenue peu après une brève réunion entre M. Cammaert et les représentants du gouvernement à Hodeidah, selon ce responsable.
Un compte Twitter officiel du porte-parole des Nations unies a rapporté que "Patrick Cammaert et son équipe sont sains et saufs à Hodeidah après un incident d'attaque présumée. Plus d'informations à venir."
Plus t?t dans la journée, le gouvernement soutenu par l'Arabie saoudite a indiqué que le mouvement Houthi avait commencé à boycotter les réunions du Comité de coordination du redéploiement (RCC), soutenu par les Nations unies et établi pour superviser le cessez-le-feu, y compris le retrait par étapes des forces houthies et l'introduction d'une nouvelle présence de sécurité à Hodeidah.
Les dirigeants houthis ont accusé M. Cammaert d'outrepasser son mandat, y compris en organisant des réunions dans les zones contr?lées par le gouvernement yéménite. "Ces allégations sont totalement absurdes et néfastes pour les efforts de paix".