Dernière mise à jour à 08h39 le 11/01
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé mercredi les parties prenantes aux récentes élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC) à s'abstenir de toute violence alors que des différends ont surgi concernant les résultats du scrutin.
"Le secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à s'abstenir d'actes violents et à régler tout contentieux électoral par les mécanismes institutionnels établis conformément à la Constitution de la République démocratique du Congo et aux lois électorales pertinentes", a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué publié mercredi soir depuis New York.
Les élections présidentielles ont eu lieu le 30 décembre dernier en RDC après des retards dus à des conflits politiques. Le candidat de l'opposition, Félix Tshisekedi, a été proclamé vainqueur t?t dans la matinée de jeudi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur la base des résultats provisoires.
Selon la commission électorale, M. Tshisekedi, candidat de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a obtenu plus de sept millions de suffrages à travers le pays, à l'exception de trois villes où le vote n'avait pas été effectué pour des raisons de sécurité.
Cependant, Martin Fayulu de la coalition Lamuka, qui est arrivé derrière M. Tshisekedi, a dénoncé un "putsch électoral" jeudi dans une interview à Radio France internationale.
Le ministre fran?ais des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a également remis en question jeudi les résultats des élections présidentielles en RDC, affirmant que la victoire de M. Tshisekedi n'était pas conforme à ce qui avait été vu sur le terrain.