Dernière mise à jour à 08h31 le 13/11
Le président des états-Unis, Donald Trump, a appelé lundi l'Arabie saoudite et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à ne pas réduire leur production pétrolière.
"On peut espérer que l'Arabie saoudite et l'OPEP ne réduiront pas leur production pétrolière", a déclaré M. Trump. "Les cours du pétrole devraient être beaucoup plus bas en vertu de l'offre !"
L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a déclaré le mois dernier que la reprise des sanctions américaines sur l'Iran ajoutait une incertitude sur les cours pétroliers, et que l'effet de ces sanctions augmenterait dans l'avenir proche.
L'OPEP a déclaré par la suite que ses pays membres étaient prêts à répondre à la demande du marché pétrolier mondial en cas de baisse de l'offre pour des raisons politiques, et à "poursuivre leurs efforts continus pour rechercher un marché pétrolier mondial équilibré et stable".
Les relations entre les états-Unis et l'Arabie saoudite ont été mises à l'épreuve récemment en raison des fortes pertes au Yémen provoquées par les frappes aériennes saoudiennes ainsi qu'en raison du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en Turquie.
L'Arabie saoudite a décidé de demander aux Etats-Unis de cesser leurs opérations de ravitaillement en vol de ses avions, et le secrétaire d'état à la Défense James Mattis a répondu que le Pentagone soutenait cette décision.
Le Congrès des états-Unis a également réclamé une enquête complète sur le meurtre de M. Khashoggi, et menacé de prendre des mesures supplémentaires, comme suspendre les ventes militaires à l'Arabie saoudite et adopter des sanctions contre le royaume, si les personnes responsables ne sont pas jugées.
Toutefois, l'administration Trump est réticente à punir davantage la partie saoudienne, évoquant les questions d'alliance et la contribution à l'emploi américain des achats militaires saoudiens.