Dernière mise à jour à 08h59 le 13/12
La Russie a commencé à retirer partiellement ses troupes déployées en Syrie sur ordre du président Vladimir Poutine, ont rapporté mardi les médias locaux.
M. Poutine a annoncé lundi le retrait des troupes lors d'une visite surprise à la base aérienne de Hmeimim, en Syrie.
Le premier groupe à se retirer comprend 23 avions de combat, deux hélicoptères Ka-52 et des contingents de soldats, des membres des forces d'opérations spéciales, du personnel hospitalier et des équipes de déminage, a déclaré le général Sergue? Sourovikine, commandant des forces russes en Syrie, cité par l'agence de presse Tass.
Le colonel général Sourovikine a par ailleurs souligné que la Russie conserverait deux bases militaires en Syrie, la base aérienne de Hmeimim et la base navale de Tartous, pour continuer à garantir la stabilité de la Syrie.
Selon les médias russes, avec le soutien de l'armée de l'air russe, l'armée syrienne a libéré 98% du territoire contr?lé par des groupes terroristes ces deux dernières années.
Avec 69 avions de combat déployés en Syrie, la Russie a dépensé en moyenne 156 millions de roubles (2,6 millions de dollars) chaque jour dans ce pays déchiré par la guerre. En outre, 40 militaires russes sont morts et au moins sept pièces d'équipement militaire de la Russie ont été détruites en Syrie depuis septembre 2015, date à laquelle Moscou a lancé des opérations militaires contre des groupes terroristes en Syrie à la demande de Damas, selon les mêmes sources.