Dernière mise à jour à 08h44 le 12/12
La police de Houston est en état d'alerte élevée, trois fusillades ayant été signalées à tort ces dix derniers jours dans la quatrième plus grande ville des Etats-Unis.
Même s'il n'y avait finalement aucun tireur actif, la police reste en état d'alerte élevée, car des milliers de personnes envahissent les centres commerciaux pendant les vacances du No?l et du Nouvel An.
Des voitures de police ont été stationnées à l'entrée et sur les parking des centres commerciaux les plus fréquentés de Houston, tandis que d'autres patrouillent sur les principaux axes routiers de la ville.
Une fusillade a été signalée dans le Memorial City Mall le soir du 2 décembre. Des centaines de clients se sont mis à l'abri et certains sont parvenus à s'enfuir. Cependant, ce que les gens ont pris pour une fusillade s'est révélé être un voleur qui essayait de briser la vitrine d'un bijouterie avec un marteau, ont révélé les enquêteurs.
Le 4 décembre, les clients d'un centre commercial du centre-ville de Houston se sont enfuis après avoir cru entendre des coups de feu, ce qui s'est avéré être le son d'un enfant tombé d'une poussette qui a ensuite chuté dans un escalator.
Le 9 décembre, des clients se sont enfuis en courant du parking du centre commercial Baybrook Mall après avoir entendu un son similaire à une fusillade. Après enquête, la police a indiqué ne pas pouvoir expliquer ce qui avait causé la fuite des clients, car il n'y avait aucun signe de fusillade.
Jim Conway, ancien agent du FBI et expert de la sécurité, a indiqué à la station de télévision locale que les gens devraient penser au scénario du pire lorsqu'ils sont dans un endroit où se trouve beaucoup de monde.
"La meilleure chose, c'est de pécher par excès de prudence", a-t-il souligné.
"Quand vous allez au concert, au théatre, ou faites du shopping dans un centre commercial, faites attention à ce qui se passe autour de vous, pensez à repérer où se trouve la sortie et où vous pourrez aller si un incident survient", a-t-il ajouté.